jeudi 19 avril 2012

SOUFFLÉ AU FROMAGE INRATABLE


Amoureux de soufflés au fromage voici une recette inratable.
Pour que votre soufflé monte bien: aprés avoir beurré le plat il ne faut
surtout pas toucher le plat à l’intérieur avec les doigts, une seule empreite 
suffirait à le couper dans son élan. Eviter aussi d'ouvrir la porte du four
en cours de cuisson.
Pour varier les plaisirs on peut varier les fromage emmental, gruyère,  
Beaufort...etc


Pour 6 personnes
cuisson 30 min
Ingrédients:
30 cl de crème liquide
3 c à s de fécule
30 g de beurre
6 œufs
220 g de comté râpé
4 pincée de noix de muscade
sel et poivre
Pour la plat:
1 noisette de beurre
3 c à s de d’emmental râpé


Préparation:
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer le plat à soufflé et le parsemer d'emmental.
Dans une grande casserole, porter à ébullition la crème liquide avec la
fécule pendant 5 min environ.



A feu doux, mélanger sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention
d'une pâte épaisse.
Hors du feu, ajouter le beurre.
Mélanger à nouveau.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs et battre  les blancs en neige ferme.
Ajouter les jaunes un à un dans la casserole.


Ajouter le comté râpé et la noix de muscade.
Saler et poivrer.
Mélanger à nouveau.
Hors du feu, verser les blancs d’œufs en deux fois dans la casserole.
Mélanger délicatement sans casser les blancs.


Verser la préparation dans le plat.
Mettre au four 25 à 30 min environ, sans ouvrir la porte du four.
Le soufflé est prêt quand il est gonflé et doré.
Servir illico presto.


                                                                  Source: Cyril Lignac

54 commentaires:

  1. un antipasto davvero gustoso. Baci, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. quand je reçois du monde à diner le soir c'est un classique à la maison,avec une ptite salade et le tour est joué! bonne journée bises
    lou

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis tes soufflés. Ca me donne envie d'en faire.

    RépondreSupprimer
  4. meraviglioso... complimenti...

    RépondreSupprimer
  5. Parfaitement parfait :)

    bises
    http://ladyaofogao.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmmmmmmmmm, ton soufflé est magnifique et tellement bon au fromage, il faut que j'essaie absolument !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. I love soufflè *_* and yours are so beautiful *_*

    RépondreSupprimer
  8. si il est inratable, alors je ne peux que garder la recette :)

    RépondreSupprimer
  9. ESSE SOUFLE FICOU PERFEITO, E COM QUEIJO SÓ PODE SEU UMA DELICIA.
    BJS

    RépondreSupprimer
  10. J'aime vraiment, c'est le souffle, il doit être délicieux.
    Muxus

    RépondreSupprimer
  11. Muy bonito tu blog, me quedo de seguidora. Tienes recetas muy buenas!
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  12. Parfait ce soufflé et moelleux je pense , vite à table il va retomber ...
    Bises de Louise et merci

    RépondreSupprimer
  13. delicatissimi sicuramente appetitosiiiii

    RépondreSupprimer
  14. que c'est beau et bon ! Dommage que ça retombe ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ciao!!! Io sono Vica, ho trovato il tuo blog per caso e mi piace un sacco;) Ti seguirò con grande piacere!

    RépondreSupprimer
  16. Je veux bien te croire Fimère mais moi je les rate tous !! surtout lorsqu'ils sont gros ! en portion individuelle ça peut encore le faire !! Je te fais un grand bravo !! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Un soufflé bien gourmand, cela donne envie !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont très réussis tes soufflés ! Et au fromage, j'adore ça :)

    RépondreSupprimer
  19. un delicieux souffle au fromage je n'ai jamais teste de souffle sauf une fois aux pomme de terre mais je n'ai plus retrouve la recette !!
    je testerai bien la tienne !!
    bizzz et excellent jeudi ma belle

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Fimére, ça c'est sûr que si tu le met devant moi je ne vais pas...le rater

    RépondreSupprimer
  21. Les grands esprits se rencontrent, moi j'ai fait une omelette soufflée. Mais tes soufflés au fromage me font de l'oeil. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  22. un délicieux soufflé au fromage hummmmmmmmmm
    j'adoooooore
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Vraiment très appétissant :-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  24. Que rico te quedó es una delicia suave tienes buena mano como decimos acá luce perfecto,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  25. Sai che non ho mai fatto un suffle? deve essere squisito così formaggioso

    RépondreSupprimer
  26. super delicieux j' beaucoup il est 5* bravo bisous

    RépondreSupprimer
  27. Un beau souffle fromager . Bisous du vendredi ....

    RépondreSupprimer
  28. I love cheese souffle and usually bake it in a large dish. Great idea to make it in small ramekins.

    RépondreSupprimer
  29. uno splendido modo per iniziare un pranzo o una cena molto chic!buon weekend...

    RépondreSupprimer
  30. hummm ça donne envie!!!bisous

    RépondreSupprimer
  31. De jolis petits soufflés très appétissants. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Ca c'est du soufflé ma belle ! Merci pour les astuces.
    Caro

    RépondreSupprimer
  33. Ha quedado genial, pero no entiendo la palabra inratable.
    Besitos

    RépondreSupprimer
  34. Que rico!!!. adoro estos soufflés!!: un beso.

    RépondreSupprimer
  35. tres beaux soufle bravo!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  36. joliiiiiiii !!
    je n'en ai fait qu'une fois et je les ai ratés lol !!
    bises

    RépondreSupprimer
  37. Des petits soufflés qui ont l'air délicieux!
    bises et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  38. c'est trop bon les soufflet surtout quand ça vient de sortir su four, un régal, bisous

    RépondreSupprimer
  39. Ce soufflé m'a l'air exquis ! J'en ai jamais goûté mais les ingrédients me plaisent bcp. :)

    RépondreSupprimer
  40. Uhmmmmmm....j'aime les soufflés mais....jamais cuisinés!!!quel dommage...Recette parfaite!!Un bisous et bon w.e.!

    RépondreSupprimer
  41. tu dis que c'est inratable .; alors, c'est pour moi!!

    RépondreSupprimer
  42. Miam, tu as toujours de très bonnes et belles recettes!

    RépondreSupprimer
  43. ohhhhhhhhhhhhhhhh bien la dernière fos que j'ai fait un souflé au fromage ça devait être il y a ......non j'y crois pas !! 20 ans au moins;-( je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais récidiver car dans mon souvenir il était pas raté !!!! bref, il est temps de réparer ça et je note ta recette car tu penses elle existe plus la mienne ;-)
    bisous loloche

    RépondreSupprimer
  44. J'ai adorée l'idée du beau soufflé! Beijinhos e abraços,

    RépondreSupprimer
  45. Peux-on préparer la pâte ds les moules à l'avance et les mettre au four quand les invotés sont arrivés ? Merci

    RépondreSupprimer
  46. Pour un soir, un soufflé avec une salade font un très bon repas.Pour le réussir, le cuire dans une casserole Téfal beurrée et le cuire suffisamment longtemps, à la sortie du four il ne retombe pas, on peut même le retourner dans un plat sans qu'il s'écrase.
    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  47. Il faudrait absolument écourté le temps d'arrivée sur la recette, trop chichi pour rien

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails