samedi 3 août 2013

NOUGAT AU SÉSAME


Voici une petite douceur à base d'amandes et de sésame.
Ces petits gâteaux sont faciles à réaliser et une fois cuits
il suffit de les tremper dans du miel aromatisé.
On trouve d'un côté le fondant et la douceur des amandes
et de l'autre côté le croquant des graines de sésame.
Une véritable explosion de saveurs................



Ingrédients :
3 mesures d’amandes émondées moulues (500 g)
½ mesure de sucre semoule (150 g)
60 g de beurre fondu
2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
Quelques gouttes d’amandes amères
2 jaunes d’œufs
Une pincée de gomme arabique (facultatif)
100 g de graines de sésame ( plus si nécessaire)
1 blanc d’œuf fouetté à la fourchette
Pour le sirop :
Du miel
Eau de fleur d’oranger

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Faire dorer les graines de sésame à sec dans une poêle bien chaude.
Faire dorer les amandes émondées au four.
Dans une jatte, mettre les amandes moulues, le sucre, le beurre fondu,
l’extrait d’amandes amères, la gomme arabique (ou cannelle), et les jaunes d’œufs.


Mélanger bien le tout.
Arroser d’eau de fleur d’oranger afin d’obtenir une pâte ferme et facile à rouler.
Façonner de petites boules ou des petits boudins avec pâte aux amandes.
Les tremper dans le blanc d’œuf battu ensuite les enrober de graines de sésame.
Les déposer sur une plaque chemisée.


Enfourner pendant 15 min (selon le four).
Dès leur sortie du four les tremper dans du miel tiède et aromatisé.
Mettre dans des caissettes en papier.

100 commentaires:

  1. Fimere I love these, and I love sesame, look awesome and yummy! besoos, gloria

    RépondreSupprimer
  2. Por favor Fimère, no puedes poner estas delicias a estas horas de la madrugada. Los que estamos sin dormir, ahora no podremos conciliar el sueño pensando en estos dulces tan maravillosos.

    Muchos besitos y que sueñes con los angelitos. Yo creo que soñaré con tus nogat au sèsame.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que j'entends parler de cette petite douceur mais, qu'elle belle découverte! Le mélange des textures doit être savoureux. Merci et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Seguro esta riquisimo, ese sésamo tostado tiene que darle un sabor muy bueno.
    Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  5. waouh quelle gourmandise délicieuse à croquer
    superbe
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. Deliziose e golosissime ....
    Complimenti e buona settimana ...
    Ciao a presto ...

    RépondreSupprimer
  7. Looks very tasty! Bravo!

    Have a nice day

    p.s. great photos

    RépondreSupprimer
  8. Very, very oriental, isn't it? ;-)
    I just love it!

    RépondreSupprimer
  9. Wow .. qui ressemble bien!
    Un délice ..
    Une belle semaine mon cher!
    Kiss et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. OMG, these look so crunchy delicious little babes! Such addictive treats or snack. Bravo! Hope you're enjoying your day.
    Cheers, kristy

    RépondreSupprimer
  11. Son como pequeños turrones bañados en sésamo que tienen que estar deliciosos. Perfecta la presentación, felicidades. Un saludo.

    RépondreSupprimer
  12. Very tasty bon bon and great pictures. Have a nice day dear, bye

    RépondreSupprimer
  13. Ohhh, que delicia. Que ganas dan de coger unas poquitas de estas. Que bonita presentación.


    Saludos

    RépondreSupprimer
  14. Che deliziosi dolcetti!! E che bella presentazione!!
    Ciao e buona settimana!

    RépondreSupprimer
  15. uhmmmm, que bocado tan rico, me lo apunto para prepararlo en las fiestas de navidad!

    besos

    RépondreSupprimer
  16. Ce luxe plaisir que vous avez été un casse-croûte savoureux.
    baisers
    semaine heureuse

    RépondreSupprimer
  17. Un manjar para los sentidos.
    Deliciosos.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  18. Oh my....!.... These look amazing!....
    I'll make them soon!
    Besitos,
    Cynthia

    RépondreSupprimer
  19. Deliziosi, come sempre i miei complimenti!!!
    Ciao, a presto!

    RépondreSupprimer
  20. Miam! Elles sont très jolie! Elles peuvent être dans un café ou un patisserie :)

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont magnifiques ces petites bouchées. Le sésame grillé est un vrai délice, ça va être dur de résister...
    Bonne semaine, ma chère Fimère!

    RépondreSupprimer
  22. That looks so delicious and sweets!

    RépondreSupprimer
  23. Ummmmmmm!, que tu fais de beau petits gateaux...
    et les saveurs ils doiven etre parfaits!!
    besitos!

    RépondreSupprimer
  24. Queste pastine sono una veria delizia! Bravissima cara, copio subito la ricetta, un abbraccio!!!

    RépondreSupprimer
  25. simplement parfaits! comme toujours...bravo
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  26. Huuummm je t'en prend un pour mon gouter...Bises....

    RépondreSupprimer
  27. Buona settimana Fimère e grazie per questa ricetta !

    RépondreSupprimer
  28. Pour le plaisir des palais. Il semble tout à fait la pâtisserie! Félicitations. Besitos!

    (Que delicia al paladar.
    Parece completamente de pastelería!
    Enhorabuena. Besitos!)

    RépondreSupprimer
  29. Te ha quedado maravilloso. las fotos como siempre geniales. Creo que haces un trabajo muy delicado y elegante...Besos.

    RépondreSupprimer
  30. Unos bocados irresistibles!!!!!
    Un besito

    RépondreSupprimer
  31. De petites mignardises irrésistibles :) J'adore ! Bisou

    RépondreSupprimer
  32. Empezamos bien la semana....unos bocaditos divinos!!
    Besets.

    RépondreSupprimer
  33. Quel délice pour le palais. !!irrésistible!!

    RépondreSupprimer
  34. Ces petits gâteaux sont très gourmands!!! J'aimerais bien en déguster quelques unes! Bravo, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  35. Ciao cara!! Questi dolcetti sono strepitosi!!!Complimenti!! Bacioni.

    RépondreSupprimer
  36. Hummm, ils sont superbes et irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  37. Nougat ... Un pour moi?
    C'est trop bon!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  38. Tout pour me plaire encore!

    Bon lundi chère Fimère:))

    RépondreSupprimer
  39. parecen dulces arabes, una receta muy facil y adorable!gracias por visitarme!!

    RépondreSupprimer
  40. Looks delicious. I loved the recipe.

    Have a blessed day :)

    RépondreSupprimer
  41. Ca donne vraiment envie toutes ces saveurs. J'aime beaucoup l'amande et avec le sésame, ce doit être très bon !

    RépondreSupprimer
  42. Fimère, j'ai été fasciné par ceux qui sont impliqués avec des bonbons de sésame, j' adore le sésame, vous belle amie, sont congrats parfait!!!, Une bel après-midi pour vous cher, baisers, ;)... ♥!!!

    RépondreSupprimer
  43. le sesame rend ses nougats, irrésistible !!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Deliciosamente tentadores!!!
    Beijinho e boa semana.

    RépondreSupprimer
  45. Superbe recette à essayer. J’en goutterais bien une part! Bisous.

    RépondreSupprimer
  46. Mais dis donc, dis donc, Fimère, si ça c'est pas du gros plan sur une gourmandise au délicieux goût de sésame, je m'y connais pas !
    Ca m'a l'air rudement délicieux et trés joliment doré... Et ces petites graines de sésame donnent toute leur saveur particulière, un régal !
    Bises gourmandes,
    Tatieva

    RépondreSupprimer
  47. dev'essere una vera delizia,brava.

    RépondreSupprimer
  48. Encore une petite gourmandise qui se mange sans fin... et sans faim!

    RépondreSupprimer
  49. Adoro lo Sesamo qs dolcetti con le mandorle devono essere buonisismi!!! complimenti e buona serata

    RépondreSupprimer
  50. mmmmmmmmmmmmm.....deliziosi....sublimi....e tu super bravissima!baci!

    RépondreSupprimer
  51. Ficaram lindos... Perfeitinhos mesmo :)
    beijo

    RépondreSupprimer
  52. Te cojo un para de ellos, se salen de la pantalla ummm...deliciosos!!
    Besos

    RépondreSupprimer
  53. This looks excellent! I would like to make it, substituting pumpkin seeds for the sesame seeds.
    Thank you for the inspiration.

    Kathleen

    RépondreSupprimer
  54. Este bocadito debe estar realmente muy bueno, tengo que probarlo
    besos
    Gaby

    RépondreSupprimer
  55. ils me reste encore 250 g d'amandes moulues , je les ferais demain matin inchallah
    bisou et saha ashourak ma chère Fimère

    RépondreSupprimer
  56. C'est une petite confiserie que j'adorerai avoir à ma portée pour une pause café l'après-midi.
    J'adore les graines de sésame, je pourrais en manger tous les jours (je le fais d'ailleurs) et j'aime beaucoup les amandes, tout ça est si bon!

    RépondreSupprimer
  57. ¡Guauuuuuu! Fimère estos bocaditos son una delicia y también un peligro, porque cuando empiezas con uno nunca sabes parar.
    Un beso.

    RépondreSupprimer
  58. quel délice!!j'en gouterais volontiers ;-)

    RépondreSupprimer
  59. Come sempre da te si trovano delizie.
    Anche questi dolcetti sono strepiotosi.
    Una ricetta stupenda, coem sono le tue.
    Un abbraccio carissima e a presto

    RépondreSupprimer
  60. Miam! Ta recette me met l'eau à la bouche!
    Bises

    RépondreSupprimer
  61. Unos bocaditos de lo mas delicados de sabor. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  62. Normally I don't really like the taste from seasame seeds but this looks like it could convert me.
    This is a beautiful blog, I look forward to reading more with a cup of tea this afternoon!

    RépondreSupprimer
  63. Hummmmmm Lo más conveniente es visitar tu blog con el estómago lleno jajaja porque es toda una tentación.
    Fantástica receta

    Un beso

    RépondreSupprimer
  64. Fimere, that's delicious!
    I was wondering about the flavour explosion, so tasty!!!
    J'adore le sesame :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  65. Wow...healthy snacks! They look very delicious. Must be very flavourful cos of the sesame seeds. I love it. Thanks very much for sharing.

    RépondreSupprimer
  66. wawwwww ils sont magnifiques, je t'en piqueraii bien qq uns!

    RépondreSupprimer
  67. Que ganas de comerme uno ahora mismo.
    Menuda delicatessen!!! que cosa más buena!!!
    Un abrazo!

    RépondreSupprimer
  68. Ha de estar muy dulce pero ha de estar delicioso con esa mezcla de sabores ummmmmm.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  69. Ooo, it looks so delicious...especially the first.

    RépondreSupprimer
  70. Fimere esto debe estar increible!! Delicioso y fácil y encima bonito, no puedo pedir más!!

    besitos guapa

    RépondreSupprimer
  71. J'ai une envie folle de croquer dedans!!!

    RépondreSupprimer
  72. C'est visuellement magnifique, et alors à déguster, ça doit être....pff...juste un délice...
    Je découvre votre blog, et je me régale! A bientôt, je continue ma ballade.

    RépondreSupprimer
  73. pas bien....pas bien de me montrer ca... :D

    RépondreSupprimer
  74. Tes petits nougats le font penser que vendent parfois les traiteurs chinois...une belle petite douceur !

    RépondreSupprimer
  75. Je pensais au titre que tu faisais les nougats des restau asiatique,mais c'est encore mieux, c'est une sucrerie que je ne connaissais pas que tu ous proposes!

    RépondreSupprimer


  76. Una verdadera delicia de bocadillos es una explosión de sabores ,saludos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  77. Je ne suis pas très fan de sésame du coup je ne suis pas sûre que j'aimerais ;-)

    Mais c'est très joli !
    Bises

    RépondreSupprimer
  78. These sesame nougat look irresistible!

    RépondreSupprimer
  79. Ficaram tão lindos.adoro sementes de sesamo.
    O interior esta uma tentação.
    Bjs

    RépondreSupprimer
  80. elles sont super jolies ces douceurs!!
    bisous Fimère

    RépondreSupprimer
  81. Buona domenica e felici vacanze a Te...ciao

    RépondreSupprimer
  82. que délice!!! tu es toujour superbravo!!!

    RépondreSupprimer
  83. ils sont super !a parament c´est la mode aux grains de sesames!

    RépondreSupprimer
  84. Ils sont gourmands et délicieux! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  85. Ca doit être terriblement gourmand! J'adore le sésame alors là je ne peut être que charmé ^^ Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  86. troppo buoni i tuoi deliziosi dolci.
    Ti abbraccio.
    Inco

    RépondreSupprimer
  87. Que súper buenas las semillas de sésamo :)
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  88. ma chère amie, tu me donne envie de les préparer tout de suite ces délices!! je n'ai pas de poudre d'amandes sinon je serais déjà dans ma cuisine! merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  89. " Nous les gars " on adore ces petites merveilles, c'est à tomber....

    RépondreSupprimer
  90. I really enjoy the blog.Much thanks again. Great.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails