vendredi 16 septembre 2016

ENTREMET CHOCOLAT MOUSSE CAFÉ


Ce gâteau fait parti de mes favoris.
Je l'ai trouvé chez "home cooking recipes"depuis je ne m'en sépare plus...
Très simple et facile à réaliser, il se compose d'un fondant au chocolat et
d'une mousse au café.
On peut le réaliser la veille et le laisser réfrigérateur ou le jour même, dans ce
cas là, le mettre au congélateur et le faire sortir une demi heure avant de le servir.


Pour 6 à 8 personnes
Préparation: 30 min
Cuisson: 30 min
Frais: 4 h
Ingrédients:
Pour le fondant:
150 g de chocolat
100 g de beurre
100 g de sucre (j'ai mis 80 g)
3 œufs
1 c à s de cacao (8 g)
Pour la mousse de café
2 jaunes d’œufs
100 g de sucre
160 ml de lait chaud
12 g de maïzena
1 c à s de café instantané (4 g)
3 feuilles de gélatine (6 g)
240 ml de crème liquide
Pour le décor:
Cacao amer


Préparation:
Préparer le fondant au chocolat:
Beurrer un moule à charnière amovible (j'ai utilisé 22 cm).
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un bol, faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Laisser refroidir légèrement.
Ajouter les jaunes d’œufs un à un tout en mélangeant entre chaque ajout.
verser le cacao et mélanger.
Dans un autre saladier, monter les blancs, dés qu'ils moussent ajouter le
sucre progressivement.
Fouetter jusqu'à ce que ça soit ferme et que ça forme des pics.
Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolat.
Verser dans le moule, tapoter pour dégager les bulles d'air.
Enfourner pour 20 à 25 min de cuisson.
Laisser complètement refroidir dans le moule.


Préparer la mousse au café:
Dans un bol rempli d'eau froide, mettre la gélatine et la laisser ramollir.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la maïzena et le lait chaud tout en mélangeant.
Verser le mélange dans une casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la
crème épaississe.
Retirer du feu, incorporer le café et mélanger.
Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la crème.
Mélanger bien pour bien dissoudre la gélatine.
Monter la crème en chantilly ferme.
L'incorporer délicatement au mélange crème café.
Verser la mousse sur le fondant et bien tapoter le moule pour évacuer les bulles d'air.
Courir avec un film alimentaire et réfrigérer pendant 4 h.
Au moment de servir saupoudrer l'entremet de cacao.



16 commentaires:

  1. Beautiful and chocolate is always good :-))

    RépondreSupprimer
  2. Adoro café e chocolate, esta tarte esta divina.

    RépondreSupprimer
  3. Che bella e quanto è golosa al cioccolato e caffè.. un bacio e buon weekend! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Una textura ideal y seguro que deliciosa. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les gâteaux, desserts à base de café donc ton entremet me séduis!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. hummm au café ca doit être très bon tout sa

    RépondreSupprimer
  7. This looks like perfection ♥

    summerdaisycottage.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. rhooo je peux en avoir une part ?
    bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Davvero molto invitante questa torta!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Cet entremet est magnifique et très gourmand ! Bonne journée ♥

    RépondreSupprimer
  11. i love the way it looks , love to have a bite surely try to make it at home ,thanks

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette qui a eu beaucoup de succès chez moi ! Voici ma réalisation avec le clin d'oeil : https://www.yumelise.fr/entremet-chocolat-mousse-cafe/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que ça vous plaise, il fait partie de mes gâteaux préférés
      bonne journée et à bientôt

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails