dimanche 6 janvier 2013

PAIN POLAIRE SUÉDOIS


  Le pain polaire, très populaire dans les pays nordiques, est moelleux
        et se déguste le plus souvent en sandwich sucré et/ou salé.
  On ne pense pas à le faire soi-même pourtant c’est une recette toute 
simple et originale…

Ingrédients:
(pour 24 pains) : 
1 kg de farine 
500 g d'eau
150 g de crème fraîche épaisse
30 g de sucre semoule
20 g de sel
20 g de levure
10 g de poudre à lever
10 g de graines de fenouil (facultatif)


Préparation: 
Pétrir tous les ingrédients pendant 10 à 15 min au robot, puis laisser 
gonfler 1 heure  (pâte couverte).
Abaisser la pâte à 2 à 3 mm. 
Passer une fourchette en faisant des trous rapides et un peu partout.
Laisser "détendre" 20 min au réfrigérateur, pâte couverte.
Découper avec un bol des disques, puis laisser reposer 1 h sur une feuille
de cuisson à température ambiante.
Pour la cuisson : 
Déposer le premier disque dans une poêle chaude (sans ajouter de matière grasse).
Faire cuire ainsi chaque pain à feu doux, environ 30 secondes par face. 
La surface doit dorer légèrement, mais rester claire
Laisser tiédir les pains polaires et les empiler pour éviter qu'ils ne se dessèchent.
Ces pains ressemblent à de grands "blinis".
Remarques : Idéal pour des sandwichs très doux pour toute la famille. en Suède on en
mange avec du fromage et des crudités de toutes sortes
(concombres, tomates, poivrons etc...)


51 commentaires:

  1. mi piace molto l'idea di un pane morbido e senza forno.
    lo provo!

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais il a l air delicieux!!!bon weekend bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux, c'est vrai que ça change !

    RépondreSupprimer
  4. c'est une belle version qui met en appétit!! merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. hummm efectivement il a l air délicieux
    a tester
    bon week

    RépondreSupprimer
  6. je les decouvre ces pains du nord, à déguster! douce journée de samedi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. hummmmmmm ça à l'air trop bon!!!!!
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. mmmm j'adore il a l'ait tellement leger ca change des autres pains je ne connaissais pas !
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui je l'ai vu une fois ce fameux pain et j'ai perdu le lien! ça me rappelle un peu notre matlouh:)Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Happy new year wishes
    Cute and very attractive.. love it.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas,mais ce pain plat a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas ce pain, il a l'air fabuleux en sandwich!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  13. C'est maravilleux!.....lo mejor para ti y familia este 2013 que se inicia!.....Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  14. Délicieux ton pain! J'aime beaucoup!! Bises!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ton pain! Bonne année Fimère:***

    RépondreSupprimer
  16. Bien appétissant, de quoi passer un bon dimanche
    Bonne journée.
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. ça me plairait bien pour tenter un pain surprise !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mon cher,
    pain beau, aimé la recette, excellente suggestion pour le déjeuner!

    Bisous, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  19. Très sympa cette recette, je la garde, car j'adore ce pain, mais d'habitude, je l'achète. Je te souhaite également une très Belle Année, pleine de joie, rire, santé et encore de belles recettes. Véro

    RépondreSupprimer
  20. ce pain est très appétissant, à tester, miam

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  21. il a l'air succulent...et bien moelleux...
    bonne soirée ma jolie

    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Original et très appétissant!
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je n'en n'ai jamais mangé, mais c'est une belle idée que tu nous donnes la !
    Bisous
    Delph

    RépondreSupprimer
  24. una ricetta molto interessante e particolare ! Buona settimana....

    RépondreSupprimer
  25. je me souviens que mon ex m'étaient dans son potage de la graine de fenouil!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonne journée Fimère. Je ne connaissais pas ce pain.. une très belle idée!! Ciao!!

    RépondreSupprimer
  27. C'est très sympa comme idée ! J'adore, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  28. Cette version est très appétissante;) Bonne Année 2013!! Bonheur, Amour et la santé;)xxx

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissais pas du tout, et j'aimerais bien essayer.
    Qu'est-ce que c'est la poudre à lever?
    Merci =)

    RépondreSupprimer
  30. J'en avais fait une fois après un long Week end en Suède et après en avoir mangé de toutes sortes c'est hyper bon

    RépondreSupprimer
  31. Che ricetta particolare, dev'essere molto morbido questo pane e poi ha un'aspetto davvero molto invitante!!!
    Un saluto, a presto!

    RépondreSupprimer
  32. un p'tit clin d'oeil pour toi ma belle
    http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-tajine-poulet-aux-aubergines-recette-cuisine-algerienne-114124176.html

    RépondreSupprimer
  33. Zut mon com n'est pas passe hier. Je voulais essayer auj.: la poudre à lever, c'est la levure chimique j'imagine, et la levure ? Fraiche de boulanger ? De boulanger deshydratée ? Merci

    RépondreSupprimer
  34. Zut mon com d'hier n'est pas apparu ... J'ai envie de tester la recette pour les petits pains de ma fille demain. La poudre à lever j'imagine que c'est de la levure chimique, et la levure ? Levure boulangére fraiche ? Deshydratée ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour;
      pour 1 kg de farine vous pouvez utilisez 1 cube de levure fraîche ou 2 sachets de levure déshydratée et la poudre à lever c'est la levure chimique
      bonne journée

      Supprimer
  35. il est superbe ce pain!tu me donnes envie de le tester très vite!!!
    ps tu as piqué un peu le pain avec une fourchette ou un cure-dents?
    merci biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      avec une fourchette ça va plus vite!
      bonne journée

      Supprimer
  36. Voilà un pain gourmand qui réchauffera même les plus frileux consommateurs de nouveautés. Bisous et passe un bon jeudi

    RépondreSupprimer
  37. j'aime bcp le pain polaire... merci du partage ^^

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cette recette, j'adore le pain polaire. Miam!

    RépondreSupprimer
  39. ahhhh non mais enorme!! la recette du pain polaire! sur je la pique, ca me donne envie... trop trop !!! merci! ^^

    RépondreSupprimer
  40. Un délicieux pain que je découvre
    Bonne année 2013 ma chère fimère .....
    Bisous .....

    RépondreSupprimer
  41. j'y crois pas !!!!!! tu as la recette !!!!!!!! cooooool ouiiii cooolllllll ;-) tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir et hoppppp dans ma liste de favoris !
    bisous loloche

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails