samedi 27 septembre 2014

COUPE ENNEIGÉE



Voici un dessert frais communément appelé "Île flottante"
Ce grand classique, composé généralement d'une crème 
anglaise, de blancs d’œufs pochés et d'un nappage au caramel, 
est très facile réaliser. Pour la crème anglaise il faudra bien 
surveiller la cuisson et ne pas trop chauffer.


Pour : 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
1 L de lait
3 œufs
100 g de sucre en poudre
2 c. à soupe de sucre glace
1 gousse de vanille
Le jus d'1/2 citron.


Préparation:
Faire une crème anglaise avec 50 cl de lait, la gousse de vanille,
les jaunes d’œufs et 3 c. à soupe de sucre en poudre.
Porter le lait à frémissements sans faire bouillir.
Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs à l'aide d'un fouet
jusqu'à ce qu'ils blanchissent.


Verser le lait chaud tout en fouettant vivement.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en
remuant régulièrement à la cuillère en bois.
La crème  anglaise est prête  lorsqu'elle nappe la cuillère.
Verser dans un pichet, laisser complètement refroidir et réfrigérer.
Faire un caramel blond
Faire fondre dans une casserole du sucre additionné d'eau et jus
de citron et suivre attentivement la progression de la cuisson.
Le sirop devient jaune doré.
Laisser tiédir.


Le répartir dans quatre coupes, verser par-dessus de la crème
anglaise et remettre au frais.
Porter à frémissements le reste de lait et 1 L d'eau dans une casserole.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant le
sucre glace à la fin pour obtenir des blancs bien fermes et brillants.
Les séparer en morceaux et les cuire 3 à 4 min dans le mélange lait-eau
en les retournant plusieurs fois.
Les égoutter à l'aide d'une écumoire sur du papier absorbant.
Disposer les œufs en neige dans les coupes juste avant de servir.


30 commentaires:

  1. Superbe présentation pour ce grand classique des desserts!

    RépondreSupprimer
  2. O_O che meraviglia deve essere buonissima!!!!! ciao!!

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert que j'adore ! Tes verrines sont magnifiques et donnent super envie...
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  4. humm que delice super bon e tres jolie bravo bisou

    RépondreSupprimer
  5. Je nous un flotteur, qui désirent faire l'amour mais je crains que je ne réussis pas, essayez la recette Termomix, La crème a une texture merveilleuse!

    RépondreSupprimer
  6. Bellissima presentazione, j'adore le tue coupe enneigée.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Just beautiful!
    Je aime Isles flottantes:)
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ! Ma maman m'en prépare a chaque fois que je vais la voir :-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Que delícia!
    Beijinhos,
    Bom fds :)
    Espero por ti em:
    http://strawberrycandymoreira.blogspot.pt/
    www.facebook.com/omeurefugioculinario

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en admiration devant ces belles coupes enneigées!!

    RépondreSupprimer
  11. Posso venire per il dessert??:-))
    Buonissimo,complimenti cara,bacioni

    RépondreSupprimer
  12. C'est le dessert préféré de ma fille, tes coupes sont très appétissantes! En ce qui me concerne je goûterais avec grand plaisir tes petits chesecake au citron!!!

    RépondreSupprimer
  13. c'est tellement bon que l'on ne s'en lasse jamais !

    RépondreSupprimer
  14. un dessert al cucchiaio semplicemente delizioso!!!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle (et bonne) coupe!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. ça m'a l'air délicieux...
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Très tentant. Il faut que j'adapte cela au thermomix. Mon mari risque de se régaler. Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Un classique bien délicieux!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Dire que j'adore ça mais que je n'en ai jamais fait... Je vais devoir rectifier ça ! :)

    RépondreSupprimer
  20. belles et bonnes tes coupelles!! je n'en refuserais pas deux! bonne semaine, ciao

    RépondreSupprimer
  21. Tu frappes en plein coeur. Je ne résiste que difficilement à une bonne île flottante.
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Très sympa ta présentation ça modernise l'île flottante :-)

    RépondreSupprimer
  23. Une jolie coupe gourmande qui ne me laisse pas du tout insensible et je plongerais bien ma cuillère jusqu'au fond (lol). Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails