vendredi 23 février 2018

FAR BRETON


 On se fait plaisir avec un classique de la pâtisserie.
Le far breton est un dessert proche du clafoutis dont-il existe plusieurs variantes.
La plus connue est celle aux pruneaux.



Ingrédients :
140 g de farine
140 g de sucre
1/2 litre de lait entier
3 oeufs
130 g de pruneaux
60 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel


Préparation :
Commencer par dénoyauter les pruneaux et les placer dans un bol.
Ajouter 2 cuil à soupe de fleurs d'oranger puis les recouvrir à peine d'eau chaude,
couvrir et les laisser gonfler.
Porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fondue.
Couvrir et laisser infuser hors du feu.
Mélanger au fouet farine, sucre, sel et les œufs un à un  puis incorporer le lait tiède
petit à petit jusqu'à il devient lisse.
Ajouter le beurre fondu.
Bien mélanger.
Beurrer un plat allant au four.
Égoutter les pruneaux et les déposer dans le plat.
Verser la préparation dessus.
Enfourner alors pour 40 à 45 min. à 190°C à four chaud.
Laisser refroidir et mettre au frigo.


14 commentaires:

  1. Love that you have added prunes there...looks so yummy!

    RépondreSupprimer
  2. un classique dont je raffole ! Bon vendredi bises

    RépondreSupprimer
  3. Wuaonh super ton gateaux je te pique une part pour mon café hihi bisous

    RépondreSupprimer
  4. Jamais osé en réaliser un maison, ton far est superbe ! Et j'adore les pruneaux.

    RépondreSupprimer
  5. Pero que bien que te ha quedado.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  6. C'est un gateau typiquement français. Je vais le faire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. A very interesting cake :) Looks delicious :)

    Regards and have a nice weekend,
    Patryk

    RépondreSupprimer
  8. je préfère une autre version (sans pruneaux), bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Avec un bon café, c'est tellllement délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Une de mes gourmandises préférées :-)
    J'aaaaadooooooooooooreeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  11. Quanto mi piace questo dolce, bravissima!!!

    RépondreSupprimer
  12. E' da un po' che lo voglio provare. Quanto è grande la teglia che hai usato?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails