vendredi 30 avril 2021

Cake de voyage insert chocolat

 

Hello tout le monde
Aujourd'hui je vous propose un cake ou gâteau de voyage au chocolat glaçage rocher et chantilly nutella...une bombe de gourmandise.
Dernièrement j'ai fait acquisition d'un moule à cake avec insert (depuis le temps que je le voulais)
et je me suis empressée de le tester.
J'ai donc réalisé  ce cake moelleux au cacao avec insert  ganache au chocolat noir et un glaçage rocher aux noisettes.
Pour plus de gourmandise j'ai ajouté une chantilly nutella.




Ingrédients:
4 œufs moyens
125 g de sucre de canne
200 ml d'huile
200 ml de babeurre
1 c à c d'extrait de  vanille
50 g de cacao amer
50 g de maïzena
200 g de farine
11 g de levure chimique
une pincée de sel

Pour le glaçage:
200 g de chocolat
50 g d'huile neutre
60 g de noisettes 

Pour l'insert ganache au chocolat:
100 g de chocolat noir
122 ml de crème liquide
20 g de miel

Pour le sirop d'imbibage:
125 g d'eau
25 g de sucre
1 tranche de citron

Pour la chantilly nutella:
100 ml de crème liquide 35% de matière grasse
1 c à s de sucre glace
1 c à s de pâte à tartiner


Préparation:
Préparer le sirop d'imbibage:
125 g d'eau
25 de sucre
Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition.
Laisser tiédir.

Préparer le cake:
Préchauffer le four à 200°C.
Avec un mixeur plongeant, battre les œufs avec le sucre et la vanille.
Ajouter l'huile et le babeurre.
Ajouter la maïzena, le cacao, la farine, le sel et la levure.
Les incorporer avec soin ensuite les mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné.
J'ai utilisé un moule avec insert.
Cuire au four pendant environ 45 min.
Retirer le gâteau et vérifier la cuisson.
Attendre 5 min et démouler le cake.
Badigeonner aussitôt le cake du sirop encore tiède sur toutes les surfaces.


préparer la ganache:
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Entre temps porter la crème et le miel à ébullition.
Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu tout en fractionnant à la Maryse.
Terminer avec le mixeur plongeant en évitant d'incorporer de l'air.
Mettre la ganache dans une poche et réserver une vingtaines de minute au frais.
Poser le cake à la vertical sur du film alimentaire dans une boite, couler la ganache 
encore liquide dans l'orifice du cake jusqu'à ras bord.
La ganache va légèrement se tasser.
Mettre au frais une 15 aine de minutes et ajouter un peu de ganache si nécessaire.
Congeler le cake dans cette même position (le temps que la ganache fige)


préparer le glaçage:
On fait torréfier les noisettes au four.
Parallèlement, on fait fondre le chocolat au bain marie à 45°C.
On ajoute l'huile et les noisettes concassées.
On laisse revenir l'enrobage à température ambiante.
On dépose le cake sur une grille, on nappe généreusement avec le glaçage rocher.
On laisse figer tranquillement.
On place le marbré sur le plat de service et on réserve le tout a température ambiante.

Préparer la chantilly:
Mélanger la crème froide et le sucre glace les monter en chantilly.
Ajouter la pâte a tartiner et fouetter une dernière fois.
Mettre la chantilly dans une poche à douille et pocher au dessus du cake.
Décorer avec des noisettes et une feuille d'or.

30 commentaires:

  1. wow another masterpiece! So chocolatey and absolutely irresistible!

    RépondreSupprimer
  2. super je te pique une grand part hum bisous santé

    RépondreSupprimer
  3. Fantastico questo dolce. Io adoro il cioccolato, non potrei mai resistere.

    RépondreSupprimer
  4. Que chulo el corte con sorpresa :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Wow j'en prendrais bien une grosse tranche, il est magnifique!!

    RépondreSupprimer
  6. chocolate and chocolate cakes are always appealing for me...

    have a wonderful weekend....

    RépondreSupprimer
  7. Applausi cara, un dolce bellissimo, sembra uscito da una pasticceria!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Dire che è bella è dire poco. Un tripudio di golosità. Davvero elegantissima con quell'inserto al centro

    RépondreSupprimer
  9. Looks mega tasty!
    Thanks for sharing 😍😍
    Regards:)

    RépondreSupprimer
  10. Que bom aspecto! Maravilhoso!
    Passei para desejar um fim-de-semana feliz!
    Beijinhos,
    Espero por ti em:
    strawberrycandymoreira.blogspot.pt
    http://www.facebook.com/omeurefugioculinario
    https://www.instagram.com/marysolianimoreira

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Thanks for sharing your thoughts. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next write ups thanks once again.

    RépondreSupprimer
  17. c'est la deuxième recette que j'essaie cette semaine, je suis fou des desserts haha, vous me régalé, merci infiniment

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Fimère. Vous n'avez pas publié depuis longtemps et je passe par votre blog pour m'intéresser si vous allez bien, car je suis surprise de ne pas voir vos recettes.
    J'espère que tu vas très bien.
    Un câlin.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je suis Florian de RecettesMania. Je souhaiterais faire découvrir vos recettes sur mon site, je me permets donc de vous contacter pour savoir si vous accepteriez d’y inscrire votre blog de recettes. Vos recettes peuvent intéresser nos visiteurs, le référencement y est gratuit et les visiteurs devront obligatoirement passer par votre blog pour consulter vos recettes. Vous gagnerez ainsi des visiteurs.
    Je n’affiche pas vos recettes, juste un descriptif avec la photo et le titre des recettes. Les visiteurs intéressés cliqueront sur votre recette et seront envoyés directement sur votre blog pour pouvoir la consulter.
    Si vous êtes d’accord, il n’y a aucune manipulation à faire. Je vous enverrai un lien d’activation avec un petit formulaire pour y inscrire votre nom ainsi que votre adresse mail (facultatif) et vous apparaîtrez automatiquement sur mon site.
    Après cette validation vous n’aurez plus rien à faire. Si vous publiez de nouvelles recettes sur votre blog, elles seront automatiquement référencées chez moi via votre flux RSS.
    Si cela ne vous convient pas, vous pourrez vous désinscrire de RecettesMania sur simple demande.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
    Bonne journée à vous.

    Florian
    https://www.recettesmania.com/
    https://www.recettesmania.com/contact/nous-contacter

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails