mercredi 29 août 2012

GÂTEAU FONDANT AUX POIRES


Voici un gâteau fondant à base de poires qui me rappelle mon enfance.
Une recette qui, vient de ma tante Sophia, depuis que je l'ai
testé je ne peux plus m'en passer.
On peut bien sûr remplacer les poires par des pommes.


Pour 6 personnes
Ingrédients:
4 à 5 poires selon la taille
150 g de farine + pour le moule
100 g de sucre en poudre
2 œufs
10 cl de lait
3 c à s d'huile
2 c à c de levure chimique
beurre pour le moule
Pour la finition:
80 g de beurre
1 œuf
3 c à s de sucre

Préparation:
Dans une jatte, mettre le sucre et les œufs.
Fouetter le mélange jusqu'à ce que la préparation mousse et fasse un
ruban lorsque n soulève le fouet.
Incorporer la farine et la levure, puis délayer la pâte avec le lait et l'huile.
Faire chauffer le four à 180°C th6.
Verser la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre,
préalablement beurré et fariné.
Peler et épépiner les poires, puis les couper en lamelles.


Disposer ces dernières sur la pâte au fur et a mesure.
Verser la seconde moitié de la pâte.
Enfourner et laisser cuire pendant 30 min.
Préparer le mélange pour la finition
Faire fondre le beurre a feu doux.
Dans une jatte, fouetter l’œuf avec le sucre et, lorsque le mélange est
parfaitement homogène, incorporer le beurre fondu.


Au bout des 30 min de cuisson, sortir le gâteau du four et verser
cette préparation à la surface.
Replacer le gâteau au four et poursuivre la cuisson encore 20 min.
Laisser refroidir le gâteau dans le moule.


52 commentaires:

  1. Un gâteau très gourmand. Merci pour le partage de souvenirs d'enfance.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. I dolci alla frutta sono tra i miei preferiti, mi segno la ricetta perché mi ispira tantissimo!!
    Buona settimana, a presto!

    RépondreSupprimer
  3. uhmmm j' aime beaucoup les poires!

    RépondreSupprimer
  4. Bien appétissant gourmand fondant et généreux j'adore
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. Un gateau merveilleux Fimère! Tes recettes sont toujours .. sublimes!! Ciao!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je teste ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour chers,
    poires ce gâteau est parfait, beau et délicieux!
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. tous ces gâteaux ,là qui me donnent l'envie et en plus facile à faire mais il faut que je fasse attention...

    RépondreSupprimer
  9. Un merveilleux gâteau, magnifique..

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une recette similaire, mais avec une couverture de chocolat.
    Je vais essayer ta recette:-)

    RépondreSupprimer
  11. Eh oui, on va laisser les fruits d'été de côté mais on en fait aussi de bonnes choses avec les Poires ! La preuve, Bravo Fimère. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce genre de gâteau qui met tellement bien les fruits en valeur!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Exquisita se ve, me encanta.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  14. wow,dev'essere morbidissima
    brava

    RépondreSupprimer
  15. Un beau fondant bien gourmand !! Délicieux !
    Bis

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les poires!! Ce gâteau est magnifique:)

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ce type de gâteau un peu comme on le fait chez moi mais avec des pommes.
    a tester donc avec des poires
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Fondant et délicieux! Je t'en pique une belle part! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  19. voilà un gateau bien gourmand! Bon mercredi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. Je note la recette , il fait envie!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. j'adore, c'est superbe, bien présenté bravo et merci

    RépondreSupprimer
  22. Che buon gateau mon amie...

    Buona giornata!

    RépondreSupprimer
  23. Il est généreux fondant et bien fruité
    Belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  24. très gourmand ce gâteau...
    Miam ça donne envie!
    On t'en pique un bout...
    Gros bisous des Bulles

    RépondreSupprimer
  25. Que buena! y estupenda para variar de la siempre tradicional de manzana.
    Un beso.

    RépondreSupprimer
  26. je prendrais bien une part de ce joli gâteau qui semble tout à fait délicieux ;-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  27. Ce délicieux gâteau me fait...fondre et pourtant je suis " bonne poire "...

    RépondreSupprimer
  28. Se ve dorada,exquisita y linda me encanta este tipo de pasteles,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  29. oh qu'il me plait celui là !!
    bises

    RépondreSupprimer
  30. Bien fondant et parfumé, un vrai délice!
    bises

    RépondreSupprimer
  31. je aime les poires Fimere et cest gateaux est superbe:))

    RépondreSupprimer
  32. Les photos parlent d'elles mêmes ! Fondant à souhait !

    RépondreSupprimer
  33. un gâteau très appétissant! je note et je te remercie pour la recette,ciao :-D

    RépondreSupprimer
  34. Un joli et surtout délicieux gâteau. Les poires sont toujours fondantes et font de merveilleuses pâtisseries. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  35. Un délicieux fondant, ça se voit de suite!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Fimère! J'étais en vacances, alors me voilà et finalement j'ai publié ta recette de pain au sésame. Et ce gâteau est vraiment super, il est dans ma liste!
    Bisous
    Fabiola

    RépondreSupprimer
  37. ça me rappelle beaucoup de choses bisous.

    RépondreSupprimer
  38. ESSE BOLO É TUDO DE BOM. ADOREI.
    BOM FIM DE SEMANA
    BJS

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,
    puis-je en avoir une part ?

    RépondreSupprimer
  40. un gâteau bien gourmand comme j'aime! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  41. Pears are so delicious and juicy right now. A wonderful dessert to try.

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour cette bonne recette facile a réalisé
    bonne journèe :-)

    RépondreSupprimer
  43. Très très très bon ! J'ai ajouté de la cannelle et des pépites de chocolat : un délice !

    RépondreSupprimer
  44. un super bon gâteau,j'adore
    à tester inchallah
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. Sympa ! Ma recette ressemble mais je le présente différemmenthttp://petitsplaisirsgourmands.e-monsite.com/blog/gateaux/gateau-aux-poires-1.html
    A bientot !
    Peggy

    RépondreSupprimer
  46. J'ai découvert votre blog par hasard. J'ai essayé cette recette aujourd'hui ; on s'est régalé ! Merci ! Je vais venir piocher d'autres recettes ! ;-) Belle continuation à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci très gentil de votre part à bientôt j’espère

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails