mardi 23 janvier 2018

STOLLEN


Stollen est un pain allemand riche en fruits et particulièrement populaire
dans la ville de Dresde.
Il n'est pas étonnant qu'il ait autant de versions de stollen que de personnes qui le font..
Aujourd'hui je vous propose ma version de ce délicieux pain.




Ingrédients :
125 g de sucre
125 g de beurre
100 g de raisins secs
17 cl de lait tiède
2 jaunes d'oeufs
100 g d'amandes émondées (hachées)
100 g de fruits confits
1/2 c à café de sel
500 g de farine
15 g de levure fraîche  de boulanger
1 pincée de sucre
30 g de beurre fondu
sucre glace pour saupoudrer


préparation :
Préchauffer le four à 190°
Émietter la levure sur la farine dans saladier, saupoudrer d'une pincée de
sucre et du filet de lait tiède.
Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 15 min.
Faire chauffer le lait restant et les 125 g de beurre dans une casserole sur feu doux.
Ajouter ce mélange aux ingrédients secs puis incorporer le sel, le sucre et les jaunes
d’œufs.
Pétrir pour former une boule de pâte.
Couvrir la pâte puis la laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure,
elle doublera de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, ajouter les fruits confits et  les amandes
puis pétrir le tout pour les incorporer à la pâte.
Ajouter ensuite les raisins secs et pétrir à nouveau.
Donner une forme à la pâte et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte
de papier sulfurisé.
Faire cuire au four 35 à 40 min à 190°C (thermostat 6/7 )
Dès la sortie du four, enduire le Stollen du beurre fondu à l'aide d'un pinceau
puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

19 commentaires:

  1. Your stollen loaf looks so delicious! Love its brioche texture.

    RépondreSupprimer
  2. Fiz uma vez um e gostei muito, esse além de lindo parece ter ficado muito fofo.

    RépondreSupprimer
  3. No lo he hecho nunca y le tengo ganas, te quedó fantástico !que rico!.
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  4. Non l'ho mai assaggiato. Sembra una via di messo tra un panettone e un pane dolce

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette petite gourmandise avec une tasse de thé :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plaisir de noël que j'attends chaque année avec impatience ! Je les achètes tous les ans mais l'année prochaine j'essaierai d'en faire un maison ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. moi je dis wuaonh wuaonh super ton pain bravo bisous

    RépondreSupprimer
  8. Yummy! I like German food and desserts :) Your cake looks delicious :)

    Regards and have a nice day,
    Patryk

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas. Ça a l'air bien bon.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Adoro lo stollen! Il tuo è molto invitante. Un bacio

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas très fan des fruits confits, mais la texture de cette brioche, que je ne connaissais pas du tout, à l'air à tomber !

    RépondreSupprimer
  13. Encore une découverte, moi qui adore les fruits confits !

    RépondreSupprimer
  14. beautiful stollen, I saved this recipe to try soon Fimere!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails