samedi 4 septembre 2010

CORNES DE GAZELLE AUX AMANDES ET AU MIEL (T'CHAREK M'AASSEL)

Sachant que c'est bientôt la fête de l'Aid, un jour qui marque
la rupture du jeûne du mois de ramadan c'est aussi l'occasion
de se régaler de pâtisseries orientales succulentes.
La tradition veut que la dernière semaine de ce mois sacré
soit réservée à la préparation de ces petites gâteries qui
font saliver plus d'un!!!!!
Alors j'ai débuté ma série de pâtisseries avec ces cornes
de gazelle aux amandes et au miel appelées aussi
"t'charak M'aassel" une petite merveille parfumée qui
fond toute seule en bouche.
Pour la farce aux amandes j'ai mis quelques gouttes
d'extrait d'amandes amères pour relever un peu le goût.
si vous n'aimez pas vous pouvez remplacer l'extrait par de
la cannelle.


Ingrédients :

Pour la pâte :

3 mesures de farine

(Vous pouvez utiliser n’importe quelle mesure, moi j’ai utilisé 3 verres pleins)

1 mesure de beurre fondu (1 verre)

1 c à soupe de sucre glace

1 œuf entier

1 c à café de levure chimique

½ verre à thé d’eau de fleur d’oranger

1 c à café d’extrait de vanille

Eau si nécessaire.

Pour la farce :

2 mesures d’amandes (environ 300 g)

1 mesure de sucre glace

3 c à soupe de beurre fondu

Une pincée de gomme arabique (facultatif)

Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

Eau de fleur d’oranger

Pour le sirop :

300 g de miel

1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

100 g d’amandes concassées


Préparation :

préparer la pâte:

Mettre la farine tamisée dans une terrine.

Faire une fontaine, ajouter le sucre, la levure, l’œuf, le beurre fondu et l’extrait de vanille.

Frotter bien la pâte entre les mains, arroser d’eau de fleur d’oranger et pétrir en même temps jusqu’à obtenir une pâte molle et maniable.

Ajouter de l’eau si nécessaire.

Former des boules, couvrir de papier alimentaire et laisser reposer minimum 30 min.

Pendant ce temps préparer la farce.


Préparation de la farce :

Dans un robot, concasser les amandes.

Ajouter le sucre glace, la gomme arabique, l’amande amère et le beurre fondu.

Mélanger bien le tout.

Arroser avec de l’eau de fleur d’oranger afin d’avoir une pâte ferme et facile à rouler.

Former de petits boudins de ½ cm sur 5 cm de large.

Les disposer sur un plat saupoudré de sucre glace.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 mm environ.

Couper des carrés de 10 cm de côté environ.

Dans chaque carré, couper plusieurs lanières à l’aide d’une roulette.

Poser un boudin de farce sur l’un des 4 coins.

Rouler et donner la forme d’un croissant.

Disposer les gâteaux sur une plaque et faire cuire au four th6.

(20 à 25 mi, selon le four).


Les gâteaux doivent être bien dorés.

Retirer du four, laisser tiédir puis tremper dans du miel tiède aromatisé d’eau de fleur d’oranger.

Parsemer le dessus d’amandes concassées.


Remarque : pour avoir des gâteaux identiques et de même forme, confectionner un carré en papier ayant 10 cm de côté

Avec cette recette je participe au jeu
" à la découverte des mille et une nuit..."
du blog Macarons et délices

80 commentaires:

  1. mmm, cette version est toute nouvelle pour moi. A noter!

    RépondreSupprimer
  2. Uy Fimere que delicia!! no tenia idea de esta receta, gracias por compartirla..
    Las fotos bellas...
    besos
    Gaby

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos me font saliver Fimère! Et si en plus, ces belles gourmandises aux amandes fondent dans la bouche, alors là, je dois absolument cuisiner ta belle recette!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Que cosa más rica, además de buena prezentacion.
    Hasta pronto.

    RépondreSupprimer
  5. Que delícia! Maravilhoso. Deixou-me com água na boca. Tipo de receita que adoro fazer e comer.
    Beijos e bom final de semana

    RépondreSupprimer
  6. L'air si cool ... et une présentation ..
    Je me suis moi-même un café.
    Ayez un grand week-end ma chère!
    Kiss et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Time for breakfast! These look gorgeous and delicious!

    RépondreSupprimer
  8. cette recette est tres delicieux!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette recette...le sirop et la farce..ils sont fantastqiue! En plus, ecettes qui incluent une certaine tradition sont encore plus importantes.

    RépondreSupprimer
  10. C'EST UNE DELICE! J'aime cette recette.

    RépondreSupprimer
  11. hummmm ces petites délices orientales , me font envie
    bravo
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  12. Estas delícias árabes son de la mil y una noches!
    puro placer para el paladar.un besito

    RépondreSupprimer
  13. these are just perfect with coffee...looks so delicious! thanks for another yummy recipe Fimere! I'm keeping it :)

    RépondreSupprimer
  14. estos postres arabes me pirran,,,son dulcisimos pero deliciosos,,me encanta gracias

    RépondreSupprimer
  15. Los cuernos de gazela es que me encantan, esta versión que has cocinado se ve de maravilla. Saludos

    RépondreSupprimer
  16. ohhh che delizia!!! cosa vedono i miei occhi questa mattina. L'ultima foto con l'interno poi e' da svenimento!! ad averne uno adesso per colazione...

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la, les patisseries orientales sont mes préférées et surtout les cornes de gazelles!
    Comme je n'ai jamais bien réussi à les faire(la farce finissait toujours pas sortir...) elles ont comme une aura de mystère pour moi!! Donc tes magnifiques croissants me tentent beaucoup! Ils ont l'air absolument divins!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Ces pâtisseries sont délicieuses et tu les as superbement réussies ! bon samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  19. j'adore ce genre de biscuits!!!
    ces cornes de gazelles miam miam
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  20. un seul mot, mais qui résume bien : elles sont PAR-FAI-TES !!
    et ta présentation immaculée met en valeur formidablement le doré de la gourmandise...
    et ces petites choses croquantes qui ne demandent qu'à sortir, pour le plus grand plaisir de nos papilles... heureusement que je ne suis pas à côté !!!!

    RépondreSupprimer
  21. S'il t'en reste, j'arrive.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Hummm je peux gouter...Bises et bon samedi...

    RépondreSupprimer
  23. Exquisitos, se ven realmente deliciosos.
    Besinos

    RépondreSupprimer
  24. le tue ricette sono sempre uno spettacolo :)

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup cette recette vraiment sublime! Bravo, bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. il est tout simplement merveilleux j'adore tout ce que tu fait bisous

    RépondreSupprimer
  27. bonjour fimère,
    elles sont magnifique tes cornes de gazelles .....

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. DEliziosi questi cornetti, un attentato alla gola!!!! Brava cara, un abbraccio!!!

    RépondreSupprimer
  29. Que exquisito y delicado postre,todo lo que lleva almendras me encanta....tambien me gusta su nombre Gacela,le va muy bien para un dulce tan bonito.
    Besets.
    Besets.

    RépondreSupprimer
  30. I know this recipe very well, and you know, here in Saudi Arabia the pastry shops are irresistible...excellent!

    RépondreSupprimer
  31. Mmmm, elles sont magnifiques ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  32. Wow! CEs photos sont vraiment super! Ces cornes de gazelles ont l'air vraiment bonnes!

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique presentazione deliciose per una ricetta che solo guardando le foto, fa venire l'acquolina in bocca.

    buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  34. Fimere un'altra ricetta eccezionale! complimenti, devono essere buonissimi! bacioni e buon we

    RépondreSupprimer
  35. Looks very tasty! I'll have to try your recipe!

    Have a nice weekend :)

    RépondreSupprimer
  36. wow splendide golose!complimenti con applauso!ciao!

    RépondreSupprimer
  37. cara Fimere, devono essere strepitosi questi dolcetti !!!!
    baci e buon week end

    RépondreSupprimer
  38. Soy una apasiona de los dulces árabes. tienen mucha sutileza y son tan diferentes a los nuestros........ te han quedado de revista. Bsos.

    RépondreSupprimer
  39. j'arrive !je parle seule en regardand tes photos .

    RépondreSupprimer
  40. une recette délicieuse! bravo. J'ai déjà lu une version différente chez Nadji et je viens de comprendre que c'est une spécialité pour le Ramadan.
    Bonne soirée
    ciao

    RépondreSupprimer
  41. Una ricetta davvero interessante.
    Mi piacciono moltissimo i dolcetti profumati come questi. Ne ho mangiati di buonissimi in Marocco e mi piacerebbe tanto provare a rifarli.
    Grazie per la ricetta.
    Un abbraccio e a presto

    RépondreSupprimer
  42. Je n'ai encore jamais goûté aux cornes de gazelles, mais ça m'a l'air très bon. J'aime beaucoup les amandes avec le miel !

    RépondreSupprimer
  43. che meraviglia!!!!!! belle e buone! ciao Ely

    RépondreSupprimer
  44. miam miam ! j'en prendrais bien une ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  45. Eres la mejor haciendo postres y esto te ha quedado de lujo!!! Me encantan!! Desde luego son lindísimos!
    besitos guapa

    RépondreSupprimer
  46. elles m'ont l' air bien délicieuse ces cornes de gazelles bravo Pierre

    RépondreSupprimer
  47. J´adore les cornes de gacelle, et les tiens son tres beaus!!!
    Besos!

    RépondreSupprimer
  48. Que rico, muy buena receta. Te agrego a mis enlaces.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  49. Fimére it's really delectable.
    I could have more than one right now.
    Congratulations! :)

    RépondreSupprimer
  50. Les grands esprits gourmands se rencontrent! Ta version me plait beaucoup, elles sont ravissantes!

    RépondreSupprimer
  51. Es una maravillosa receta me encanta toda la reposteria arabe , y que fotos más bonitas besitos

    RépondreSupprimer
  52. Elles sont très belles et sans aucun doute une merveille !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Estos cornes han de ser exquisitos con ese toque de miel y azahar el aroma ha de ser buenísima.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  54. Fimere! ce gâteau est spectaculaire! Tu as dit que la pâte est molle et malléable, c'est comme une pâte à tarte? ou plus doux? à partir de la photo, il semble que la pâte est très souple, friable, comme en cas de bris. Je voudrais essayer mais je ne voudrais pas vous tromper en ajoutant trop de farine, laissez-mois savoir.. Merçi mon amie.

    RépondreSupprimer
  55. Ces cornes de gazelle sont un plaisir pour les yeux et je voudrais pouvoir y gouter, pour en sentir tous les parfums.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  56. J'ai jamais goûté à ça moi des cornes de gazelles!! Ce titre de dessert me fait sourire!
    Et ça tellement l'air bon cette pâtisserie!!

    RépondreSupprimer
  57. Ciao cara!! Hai fatto delle brioscine davvero FAVOLOSE!!! Bravissima!! Bacioni.

    RépondreSupprimer
  58. Um deleite para os sentidos! Este blog é do melhor!
    beijinho :)

    RépondreSupprimer
  59. mmmmm...davvero invitanti!!!Ne prendo uno per dopo pranzo...un po' di dolcezza non guasta mai!

    RépondreSupprimer
  60. Che meraviglia Fimere... sono incantata !!!

    RépondreSupprimer
  61. elle sont magnifiques je retiens la recette !merci pour ce partage genereux
    bisous a toi

    RépondreSupprimer
  62. Fimère,ce gâteau est spectaculaire !Bisous,bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  63. J'adore les cornes de gazelle! Les tiennes sont revisitées avec une forme clin d'oeil aux croissants qui ne me déplaît pas et attise encore plus ma gourmandise! C'est sûr que ta recette ne passera pas inaperçu, comme toujours, petite merveille. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  64. Tout simplement délicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  65. Ciao, Fimère! Tempo fa trovai il nome di questo dolce in un romanzo che stavo leggendo e ricordo che mi incuriosì molto: ora finalmente so com'è fatto! Grazie mille per la ricetta. Dalle foto si direbbe un dolce delizioso... Lo proverò senz'altro! Baci :-)

    RépondreSupprimer
  66. Fimére, que notre plus belle chose et délicat, un ami Rock You, sa recette est perfait, félicitations, une très bonne semaine pour vous, chers, baisers, :)... ♥!!!

    RépondreSupprimer
  67. sono veramente perfetti e molto buoni! mi piacciono tanto,se li avessi domani.merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  68. sublime , aussi joli à voir qu'à manger. ta technique est superbe.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  69. Splendides vraiment. Ces délices font également partis des recettes que je souhaite préparer pour l'Aid encore faudrait il que je m'y mette lol.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  70. Je aime cette recette délicieuse! bravo.
    Bisous et bonne semaine mon amie Fimere, xx gloria

    RépondreSupprimer
  71. These are such lovely bake! The filling in this pastry definitely a plus! Well done, Fimere. Enjoy your day.
    Cheers, Kristy
    Btw, are you fasting as well?

    RépondreSupprimer
  72. Des merveilles que j'aimerais gouter!Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  73. Coucou ma belle qu'ils sont merveilleux ces cornes de gazelle tu les as superbement réussi bravo alik
    ils sont délicieux
    bon fin de ramadan et au plaisir
    bises

    RépondreSupprimer
  74. je n'ai jamais fait ni goûter de cornes de gazelles et les tiennes me tente plutôt bien, je vais essayer de les faires, mais en attendant je vais t'en prendre deux ou trois.

    Bises, Doudine.

    RépondreSupprimer
  75. j'arrete de surfer sur ton blog une torture...hihihhi

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails