jeudi 7 avril 2011

PETITS POTS DE CRÈME AU MOKA

Moka est le nom d'un port du Yémen, sur les rives de la mer rouge, d'où était
exporté au XVIII ème siècle un café très renommé.
Ce mot désigne aujourd'hui une délicieuse alliance de café et de chocolat.
En voici des petits pots au goût intense et à la texture
bien crémeuse et parfumée au café.


Ingrédients:
Pour 6 personnes:
600 ml de crème liquide
50 g de café en grains torréfiés
100 g de chocolat noir en morceaux
6 jaunes d'œufs
55 g de sucre en poudre
1 c à café d'arôme de café
Crème fouettée pour servir
Grains de café enrobés de chocolat pour servir



Préparation:
Préchauffer le four à 150°C.
Dans une casserole, faire fondre la crème, les grains de café et le chocolat,
sur feu doux en remuant.
Porter à frémissement et laisser cuire 2 à 3 min.
Laisser ensuite reposer 30 min pour que le café infuse.
Fouetter les jaunes d'œufs, le sucre et l'arôme café dans un saladier.

Y incorporer en le passant au chinois le lait parfumé au café.
Mélanger, puis répartir cette préparation dans 6 ramequins de 125 ml.
Placer les ramequins dans un plat à four à parois hautes et y verser suffisamment
d'eau chaude pour qu'elle atteigne les parois des ramequins à mi-hauteur.
Faire cuire au four 25à30 min.

Retirer le plat du four et laisser refroidir.
Placer les pots de crème au frais pour toute la nuit.
Servir ce dessert dans des ramequins, décorés de crème fouettée et de
grains de café au chocolat.

72 commentaires:

  1. Ccoffee and chocolate: this is what I need now. This is gorgeous dessert. Wonderful presentation, those cups are lovely. Bye bye, have a nice day

    RépondreSupprimer
  2. Debe ser un lujo tomar este postre, me encanta la moka y la presentación es preciosa.Besos.

    RépondreSupprimer
  3. Una meravigliosa golosità !!!
    Sei sempre bravissima complimenti ...
    Un saluto dai viaggiatori golosi ...

    RépondreSupprimer
  4. Una ricetta golosissima!!! Brava Fimère! Smack

    RépondreSupprimer
  5. C'est un dessert hautement gourmand qui me ravit, car j'adore le café.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. El café y el chocolate quedan muy bien juntos en los postres. Me parece riquísimo.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse crème et belles photos, félicitations.
    Baisers

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup tes tasses, ça présente super bien et comme elle devait être délicieuse ta petite crème ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. sono buonissimi Fimer, bellissimi e golosi.
    una caro saluto

    RépondreSupprimer
  11. Fimère questa crema è una vera delizia, per me poi che adoro il caffè è anche golosa!! bravissima

    RépondreSupprimer
  12. Arrivata all'ultima foto non ho potuto trattenere un "oh!" belle e buone queste tazzine :)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle dessert, j'aimerais bien manger ça..

    RépondreSupprimer
  14. They look delicious! I want a serving too. :P


    Good day to you, Fimer. :)

    RépondreSupprimer
  15. Mais cela ressemble tout simplement divine, très délicieux!
    Comme j'aime ce dessert.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ton explication sur le moka m'est très utile! Et tes petits pots ont l'air succulents!

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. ma deve essere deliziosa.. ci starebbe bene adesso per svegliarmi!!! buona giornata :-)

    RépondreSupprimer
  19. Una delicia para los amantes del café.
    Un besito

    RépondreSupprimer
  20. C'est rigolo, nous avons la même vaisselle.
    J'aime et ta crème et les petits grains de café.
    Un dessert des plus délicieux.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Che bel sapore deve avere questo tuo dolce al cucchiaio, ciao

    RépondreSupprimer
  22. Je fond devant cette belle gourmandises, merci de ce beau partage.
    Carmen

    RépondreSupprimer
  23. Que delicia de vasitos, esto tiene que ser una pasada.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ce type de dessert fort crémeux. Et l'alliance choco-café me plait toujours au plus haut point!

    RépondreSupprimer
  25. Che golosità...una ricetta favolosa. Un bacio

    RépondreSupprimer
  26. Malgré que je n'aime pas le café, tes petits pots sont bien mignons!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  27. miammmmmmmmmmmm je F0NDS MA BELLE !!!! bises excellent jeud

    RépondreSupprimer
  28. Je aime cette belle,belle, bises, gloria

    RépondreSupprimer
  29. Oh ! Très jolie présentation !!

    RépondreSupprimer
  30. Che spettacolo e che foto golose, un bicchierino a meeeee !!!!

    RépondreSupprimer
  31. Ciao cara!! Queste tazzine sono una vera golosità!! Bravissima! Un bacione.

    RépondreSupprimer
  32. hummmm excellent dessert bien gourmand,j'aime beaucoup!!
    Bisous**

    RépondreSupprimer
  33. Con lo que me gusta el sabor del café, este postre lo voy a hacer segurísimo. me ha encantado!!!. besos.

    RépondreSupprimer
  34. que tazas más ricas, este postre se ve espectacular !

    RépondreSupprimer
  35. j'aime beaucoup le café dans les desserts !! et ta crème me tente énormément !! merci Fimère, bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Hola!
    Una presentación muy bonita.
    Y la cucharada que falta se ve muy buena.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  37. Un'idea golosa e molto originale!!! Bravissima, un abbraccio

    RépondreSupprimer
  38. Un postre delicioso y seguro que vuelve loco a los amantes del chocolate!

    Un beso guapa

    RépondreSupprimer
  39. Trop beau, trop bon et tes verres sont trop mimi, j'aime TROP lol

    RépondreSupprimer
  40. Es una crema fantástica. No sé porqué, pero me encantan las combinaciones de café y chocolate. Te felicitao por la receta.

    Besos,

    RépondreSupprimer
  41. chocolat et café ^^ miiiam superbe !!

    RépondreSupprimer
  42. Ca tombe bien ton dessert puisque demain c'est la journée de café! Passes-moi une tasse STP!
    Quel beau mélange chocoalt-café! Je te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  43. Bon soir Fimère. Una mezcla de sbores que me encanta. Debe ser una delicia probarla. Su sabor tiene que ser algo fuera de serie. La boca se me hace agua. Exquisita.
    Bonne journée
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  44. SOU VICIADA EM CAFÉ , LOUCA POR CHOCOLATE ESSA É A SOBREMESA PERFEITA PARA MIM.
    BJS

    RépondreSupprimer
  45. Il massimo della goduria! Favolosa!
    Ti rubo la ricetta! Grazie!

    RépondreSupprimer
  46. hummm les jolies crèmes! bisous!

    RépondreSupprimer
  47. Je ne suis pas une grande fan de café mais j'avoue que ton petit pot me donne bien envie quand même !

    Bises et bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
  48. quoi dire devant cette merveille TROP GOURMAND
    j'adore ta vaisselle en plus merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
  49. hummmmmmmmm divin cette petite creme
    merci pour ton adorable message sur mon blog
    bisoussss baci baci

    RépondreSupprimer
  50. Coucou ma chère...

    Merci pour le partage de cette délicieuse recette que j'apprécie beaucoup, je suis ravie de te relire ...
    Gros bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  51. Uma sobremesa perfeita, deliciosa!
    Beijinhos,
    Andréa...

    RépondreSupprimer
  52. Que postre mas jolie, enhorabuena por tu presentacion impecable. Pasate por mi blog y recoge el premio Primavera.Enhorabuena.
    Saludos desde El Escorial

    RépondreSupprimer
  53. Una excelente sobremesa,amo esta crema porque la he probado,la combinación que más adoro,cariños.

    RépondreSupprimer
  54. trop tentantes ces petites crèmes :) Bisou !

    RépondreSupprimer
  55. Oh les belles crèmes , jolies, appétissantes et tentantes !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  56. tout me plaît dans ces petits pots: la présentation, les saveurs gourmandes,et surtout l'évocation du Yémen qui me fait toujours rêver...

    RépondreSupprimer
  57. Ahhhhhhhhhhh Fimère.....je peux rever sur ces tasses...Je ne bois pas de café mais ce dessert me fait desirer d'avoir une tasse juste devant moi. Très bien mon amie et un très bon week end. Pat

    RépondreSupprimer
  58. quel régal pour les yeux et les papilles
    Delphine

    RépondreSupprimer
  59. Mmmm un vrai délice.
    bravo pour cette magnifique création.

    RépondreSupprimer
  60. ..che meraviglia!!!
    Veramente tanti complimenti per questa golosità, presentata divinamente!!!!!!
    Un bacione grande!!!!!

    RépondreSupprimer
  61. Fimère ami qui est un gôut délicat et sûr comme le perfection dans tout ce que vous faites jamais, j'ai aimé la texture et l'intérieur vaut un morceau de ciel, félicitations et un agréable week-end, Ana, ;)... ♥

    RépondreSupprimer
  62. toujours aussi ravissant et terriblement gourmand !!!

    RépondreSupprimer
  63. hai preparato un'altra meraviglia Fimère, bravissima! un bacione e buon we...

    RépondreSupprimer
  64. La photo avec la vue de l'interieur qui laisse decouvrir une consistance ultra fondante est juste a tomber !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  65. Maravilhoso!

    Divinamente apresentado, e segurante muito saboroso,

    Au revoir,
    Bonne Nuit
    Renata

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails