vendredi 18 janvier 2013

MOUSSE DE CLÉMENTINE


Voici une recette de mousse bien légère au goût un peu acidulé 
que j'ai énormément adoré. A base de clémentines ce dessert 
est frais et délicieux. Sachant que les clémentines sont un 
fruit de saison il faut donc en profiter pour en réaliser avec 
plein de recettes gourmandes. Une recette tirée du blog de criri

  
Ingrédients
pour 6 personnes
1 kg de clémentines
6 œufs 
100 g de cassonade "sucre"
30 g de maïzena


Préparation :
Presser les clémentines.
Faire chauffer leur jus dans une casserole et le mener à ébullition.
Pendant ce temps , mélanger ensemble les jaunes d’œufs, le sucre
cassonade et la maïzena pour obtenir un mélange crémeux.
Verser le jus de clémentine chaud sur les jaunes d’œufs battus, bien mélanger.


Remettre le tout dans la casserole et sur le feu , remuer sans cesse pour obtenir la consistance d'une crème épaisse.
Laisser refroidir.
Battre les blancs en neige très fermes
Lorsque la crème de clémentine est bien froide incorporer les blancs délicatement.
Répartir dans des verrines , déposer un segment de clémentine et une feuille de menthe .


70 commentaires:

  1. delicata e golosa, è uno spettacolo questa mousse :) baci, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment jolie ce dessert, léger et fraise. Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  3. ta mousse à un aspect fantastique, j'adore les clémentines, donc cette mousse me convient parfaitement!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Una copa deliciosa la que has compartido.

    RépondreSupprimer
  5. Cette mousse a l'air légère comme un nuage

    RépondreSupprimer
  6. Tiene que dehacerse en la boca, te ha quedado estupenda. Un abrazo, Clara.

    RépondreSupprimer
  7. en effet ça à l'air bien mousseux et léger !!!
    moi qui mets de la clémentine partout, ta recette est top !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle est jolie ta mousse ! tu as bien raison d'utiliser ce fruit d'hiver si délicieux pour la réaliser ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Una espuma de mandarinas deliciosa.
    ;-D

    RépondreSupprimer
  10. Um mousse bem interessante pois com clementinas nunca fiz ,mas gostei muito do aspecto.
    bjs

    RépondreSupprimer
  11. Je plongerai bien ma cuillère dans cette onctueuse mousse fruitée !
    Bizzzz
    Delph

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment une belle mousse. Ça doit être délicieux avec les clémentines!!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai l'eau à la bouche:) Quelles Magnifiques photos ma Chère Fimère;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. Io la trovo deliziosa.. Questo periodo sto mangiando tante clementine.. sono troppo dolci e buone! baci

    RépondreSupprimer
  15. Una mousse deliciosa y como dices hay que aprovechar las frutas de temporada.
    Un beso

    RépondreSupprimer
  16. mmmm elle a l'air d'etre pour moi cette petite mousse de clementine :) j'adore
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  17. profumata e deliziosa, da affondarci il cucchiaino!

    RépondreSupprimer
  18. Un régal, aérien et acidulé, que du bonheur....

    RépondreSupprimer
  19. une mousse bien parfumée et de saison!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ta copine " Clémentine " elle a l'art de plaire et de se faire mousser avec élégance et saveur. Bisous et bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  21. quelle belle mousse!! c'est parfait pour terminer un repas en légèreté sur une petite note acidulé comme j'aime!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Qué rica! Es un postre delicioso que voy a preparar incluso para esta noche. Gracias.

    RépondreSupprimer
  23. Está perfeita!!! Adoro mousses, de citrinos deve ser uma delícia :)

    RépondreSupprimer
  24. une petite mousse ultra aérienne et acidulée comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  25. Spumosa e fresca, come sempre i tuoi dolci sono deliziosi!!!
    Baci e buona serata.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour chers,
    Mousse merveilleux, dessert parfait pour
    le week-end. J'aime recettes d'agrumes
    obtenir un goût spécial!

    bisous

    RépondreSupprimer
  27. hum super j'aime la mousse super la tien bravo bisous

    RépondreSupprimer
  28. J'adore l'idée de manger ces clémentines en petit dessert mousseux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un problème fait la veille ,le lendemain la mousse liquéfiée

      Supprimer
  29. on n'y plonge la cuillère sans hesiter,c'est un dessert frais et léger qui a du succès à coup sur ! Bonne journée de vendredi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  30. j'y plongerais direct ma cuillère dedans
    bon vendredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  31. C'est parfait pour moi

    Je te souhaite un agréable vendredi

    Valérie

    RépondreSupprimer
  32. This looks so good. I'm gonna try it soon :)

    RépondreSupprimer
  33. Un autre régal pour le palais!
    Mila (http://ilmestolobirichino.blogspot.it)

    RépondreSupprimer
  34. Un dessert léger et gourmand à la fois !!!!! merci pour ma ligne

    RépondreSupprimer
  35. mousse délicieuse Fimère:*

    bonne journée:))

    RépondreSupprimer
  36. J'adore les désserts à la clementine! J'essayerai cette recette sans aucune doute!

    RépondreSupprimer
  37. Je la met de côté miam ça doit être divin !
    bises

    RépondreSupprimer
  38. Elle a l'air tellement délicieuse ta mousse! Onctueuse hmmm! J'y plongerais bien ma cuillère! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  39. Une superbe recette qui donne bien envie ! Si jpeux, je la fait !

    RépondreSupprimer
  40. Che mousse deliziosa.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  41. Ha un aspetto veramente goloso! ;)

    RépondreSupprimer
  42. une belle mousse, légère et gourmande miammm
    doux weekend ma belle
    bisous

    RépondreSupprimer
  43. Que suavidad me encanta luce muy bonita y exquisita me tomaría una copa,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  44. Bravissima come sempre Fimère, la mousse che hai preparato è così invitante!Con le clementine ha un sapore sicuramente delicato.
    Un abbraccio cara e buona domenica.
    Inco

    RépondreSupprimer
  45. à 10h47 ! je peux facilement plonger ma cuillère dans cette mousse qui doit être légère légèreeeeeeeeee ;-)
    bisous loloche

    RépondreSupprimer
  46. testé juste ici : https://carnetderecettedoumyusuf.wordpress.com/2015/01/12/mousse-de-clementines/#comments
    merci

    RépondreSupprimer
  47. bonjour,
    j'ai testé votre recette mais par contre c'était assez amer comment puis je faire pour enlever ce goût amer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      généralement les clémentines sont assez sucrées peut être que les vôtres ne l'étaient pas. cette mousse je l'ai réalisé plusieurs fois et a aucun moment j'ai eu un goût amer
      réessayez-la avec des clémentines bien mûres et juteuses et tenez-moi au courant
      bonne journée

      Supprimer
    2. J ai ajouté un sachet de sucre vanillé

      Supprimer
  48. Excellent !!! Testée et adoptée par toute la famille !

    RépondreSupprimer
  49. Magnini que recette que je viens de faire à l'instant j'attend avec impatience de pouvoir me régaler une petite question cependant si je veux fourrer un gâteau combien je dois mettre de feuilles de gélatine et à quel moment ? Merci d'avance pour la recette et la réponse

    RépondreSupprimer
  50. Superbe recette que je viens de faire avec nos bonnes clémentines corse Merci beaucoup pour fourrer un gâteau combien dois je mettre de feuilles de gélatine et à quel moment dois je les incorporer Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour;
      je suis ravie que la mousse vous plaise.
      personnellement je ne l'ai jamais utilisé pour un fourrage de gâteau mais je présume que 4 feuilles de gélatine (8 g) conviennent pou une bonne tenue.
      vous les rajouter au jus bien chaud pour les dissoudre
      merci et bonne soirée

      Supprimer
  51. Cette mousse est géniale! Merci pour la recette. A votre avis si je veux réaliser la même recette mais au citron quelle quantité utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir;
      je ne l'ai jamais testé avec le citron
      peut être qu'on remplacer les clémentines avec 1 kg de citron mais faut aussi penser au sucre car c'est plus acide
      bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci je testerai comme ça oui. Merci!

      Supprimer
  52. peut on remplacer le jus de clémentine fraiche par un jus en bouteille???

    RépondreSupprimer
  53. combien de jus (gr) peut on faire avec 1kg de clementine fraiche

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir je voudrais faire un dressage à l'assiette avec votre recette de mousse je voulais savoir si elle se tenait bien comme une Chantilly par exemple ou elle est liquide ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails